Parcours
Artiste peintre établi à Gatineau, André St-Georges allie réalisme figuratif et touches impressionnistes pour capter l’émotion subtile des lieux qu’il explore, notamment le Vieux-Hull.
Formé en art et design à l’Université du Québec en Outaouais, il peint depuis plus de vingt-cinq ans. Son travail, influencé par Edward Hopper, a été présenté à plusieurs reprises par la Ville de Gatineau, notamment dans la série Carte blanche et sur le Sentier culturel.
Ses œuvres font partie de collections privées et illustrent également des couvertures de livres.
Démarche
La pratique d'André St-Georges s’inscrit dans une approche figurative, teintée d’une sensibilité impressionniste. Il cherche à capter la lumière, les contrastes et l’atmosphère d’un lieu plutôt qu’à en reproduire chaque détail. Une photo prise sur le vif devient souvent le point de départ d’une œuvre, un prétexte pour retrouver la charge émotionnelle d’un moment précis.
André St-Georges s’intéresse à la zone entre le réel et la mémoire, où une image devient sentiment; il cherche à transmettre l’essence d’un sujet plutôt qu’à le figer, et souhaite que ses tableaux provoquent chez ceux qui les regardent une émotion familière, un souvenir, ou simplement un moment d’arrêt — une pause contemplative.